Critères

Trimestre
Statut de l'étudiant
Centre
Cycle
Programme
Nombre de crédits




Pour obtenir un calcul approximatif du coût d'un trimestre, sélectionnez vos critères. Le montant des frais de scolarité calculé n'inclut pas les divers frais d'assurances applicables. Les frais de scolarité peuvent être modifiés sans préavis selon les décisions du Ministère. Certains frais supplémentaires peuvent être exigés pour certains programmes. Le montant obtenu est donc à titre indicatif seulement.

Il est possible d'exécuter une simulation soit avec un cycle, soit avec un programme. Une simulation effectuée avec un programme sera plus exacte, mais demeurera une approximation.

Nombre de crédits
De façon générale, un cours universitaire correspond à 3 crédits.

Au premier cycle, un étudiant est considéré à temps complet lorsqu'il est inscrit à une ou des activités totalisant 12 crédits ou plus.

Aux cycles supérieurs, un étudiant est considéré à temps complet lorsqu'il est inscrit à une ou des activités totalisant 9 crédits ou plus.

Étudiants étrangers
Les étudiants étrangers doivent étudier à temps complet, condition nécessaire à l'obtention des autorisations de séjour pour études au Canada. Afin de respecter les modalités relatives aux autorisations de séjour, ceux-ci s'inscrivent généralement à des activités totalisant 15 crédits par trimestre.

Étudiants de nationalité française et belge francophone
Le Québec a conclu une entente en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire concernant les frais de scolarité avec la France et la Belgique.

Premier cycle
Les étudiants français et belges francophone admis dans un programme de 1er cycle paient les mêmes frais de scolarité que les étudiants canadiens non résidents au Québec.

Cycles supérieurs
Les étudiants français et belges francophone admis dans un programme de 2e ou de 3e cycle bénéficient d'une entente d'exemption partielle des droits de scolarité, et paient les mêmes frais que les étudiants québécois pour tous les cours incluent à leur programme. Cependant, pour les cours hors programme, les frais de scolarité payés correspondent à ceux des étudiants canadiens non résidents au Québec.

Statut d'étudiant libre au 2e cycle
Les étudiants français et belges francophone qui ont un statut d'étudiant libre au 2e cycle paient les mêmes frais de scolarité que les étudiants canadiens non résidents au Québec.


Université du Québec à Rimouski